Licence Nuuk – Découverte Ivisaartoq
Le champ de pegmatites d’Ivisaartoq fait partie de l’ensemble du permis de Nuuk, situé dans la ceinture de roches vertes d’Ivisaartoq. La tendance est située à environ 90 kilomètres au nord-est de Nuuk, la capitale du Groenland, sur la côte centrale occidentale du pays. Cette région du Groenland fait partie du craton nord-atlantique qui s’étend jusqu’au Nunavut et au Labrador. La ceinture est d’âge mésoarchéen et contient des amphibolites, des métasédiments, des ultramafites, des gneiss, des gabbros, des granites et des pegmatites.
Le dyke contenant du spodumène a été tracé et interprété comme ayant une longueur d’environ 400 mètres avec une largeur exposée allant jusqu’à 5 mètres et contenant jusqu’à 50 % de spodumène centimétrique vert et blanc. La présence de spodumène a été confirmée par la lumière UV (ultraviolette) ainsi que par la LIBS (« Laser Induced Breakdown Spectroscopy »). Le dyke est ouvert dans toutes les directions et fait partie d’un plus grand champ de dykes évolués contenant de nombreuses pegmatites d’échelle métrique à kilométrique qui restent à prospecter. La ceinture d’Ivisaartoq est divisée en deux tendances distinctes : la tendance Sud qui fait environ trois kilomètres de large par environ 20 kilomètres de long et la tendance Nord qui fait environ 1,5 kilomètre de large par 20 kilomètres de long. Les travaux réalisés en 2024 ont été largement limités à la tendance Sud, où se trouve le dyke de découverte, en raison de contraintes de temps. Cependant, les tendances Nord et Sud nécessiteront beaucoup plus de prospection en 2025 car la découverte a été faite tard dans la campagne et des centaines d’affleurements de pegmatite cartographiés et interprétés n’ont pas encore été testés.
Une première campagne de prospection a été menée sur toutes les propriétés foncières du permis de Nuuk, le bloc nord-est contenant les résultats les plus anormaux. Ce premier passage a permis d’identifier plus de 20 pegmatites, toutes situées dans le champ de pegmatites d’Ivisaartoq, dont la minéralogie et les rapports K/Rb, mesurés dans les feldspaths potassiques, indiquent un degré élevé de fractionnement. Les pegmatites évoluées s’étendent sur une longueur allant jusqu’à 1 700 mètres. La société estime qu’il existe un fort potentiel pour découvrir d’autres pegmatites à spodumène à l’intérieur de ces pegmatites très évoluées.
En raison de l’étendue du champ de pegmatites et des contraintes de temps, l’équipe s’est concentrée sur la collecte d’autant d’échantillons pXRF que possible. Compte tenu du succès rapide de l’exploration au Groenland, une deuxième phase de prospection est prévue en 2025, dès que possible, pour cartographier toutes les pegmatites évoluées du programme de 2024 et prospecter les pegmatites qui n’ont pas été visitées afin de préparer des programmes d’exploration avancés en 2025.
License Paamiut
La licence Paamiut est située à environ 250 kilomètres au sud de Nuuk, le long de la côte, près de la communauté de Paamiut. Une première campagne de prospection limitée a été achevée en septembre. Suite aux travaux initiaux, la société a élargi la zone de son permis pour inclure une ceinture de roches vertes mesurant environ 10 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large, qui abrite un indice de spodumène non confirmé et non référencé dans la base de données historique, avec une teneur rapportée de 1,23% Li2O. Les travaux initiaux du BRW ont généré plusieurs échantillons de pegmatite présentant des rapports K/Rb évolués inférieurs à 30 dans les feldspaths potassiques de deux dykes. Les deux dykes de pegmatite évolués contiennent du béryl et de la tourmaline et mesurent environ 170 mètres de long par cinq mètres de large. D’autres travaux sont nécessaires pour valider l’indice historique et la société attend les résultats d’analyse pour planifier les prochaines étapes dans la région.
Jurisdiction du Groenland
Bien que la majeure partie du Groenland soit géologiquement contenue dans le craton nord-atlantique, c’est un pays autonome qui est géopolitiquement lié à l’Union européenne, par l’intermédiaire du Danemark. L’UE a adopté l’ambitieux Pacte Vert européen et investit des capitaux considérables dans des initiatives telles que la loi sur les matières premières critiques et Horizon Europe. En septembre dernier, Nuuk a accueilli la première mission commerciale UE-Groenland sur les matières premières critiques et les énergies renouvelables, consolidant ainsi son engagement en faveur des minéraux critiques. Le Groenland a des activités minières passées et présentes et des demandes de mines proposées sont en cours. L’UE a également ouvert un bureau à Nuuk au début de l’année après l’annonce du protocole d’accord et du partenariat stratégique de novembre 2023 avec le Groenland visant à développer des chaînes de valeur durables pour les minéraux bruts afin de soutenir le Groenland et l’UE. (voir https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_6166).
Nuuk Espansion
Les permis d’exploration de Nuuk abritent la nouvelle découverte d’Ivisaartoq dans la ceinture d’Ivisaartoq (voir le communiqué de presse du 29 octobre). La Société a demandé à jalonner la ceinture d’amphibolite adjacente d’Ujarassuit, qui mesure jusqu’à 1 kilomètre de largeur et environ 40 kilomètres de longueur. En outre, la Société a jalonné d’autres ceintures d’amphibolite dans le complexe de Fiskefjord, à 95 kilomètres au nord de Nuuk et à 75 kilomètres au sud-est de la communauté de Maniitsoq. Ces ceintures mesurent jusqu’à 4,5 kilomètres de largeur et 20 kilomètres de longueur. Au total, les nouvelles concessions contiennent des centaines de corps de pegmatite cartographiés et interprétés, dont six ont une longueur latérale comprise entre 500 et 2 000 mètres, ce qui représente une superficie totale de 33 138 hectares pour l’extension du permis.
Baie Disko
Les permis de la Baie Disko sont situés à environ 30-80 kilomètres de la ville côtière d’Ilulissat, qui est la 3ème plus grande ville du Groenland. Les permis se trouvent à proximité de plusieurs ports maritimes et terminaux à conteneurs, dont Ilulissat, qui compte plus de 4 500 habitants. La région est située dans le domaine d’Aasiaat, qui fait partie de l’orogène paléoprotérozoïque de Nagssugtoqidian, pris en sandwich au sud par le craton archéen de l’Atlantique Nord et au nord par le craton archéen de Rae. L’orogène s’étend à l’ouest dans l’orogenèse trans-hudsonienne du Canada, qui se poursuit jusqu’aux gisements de lithium près de Snow Lake (Manitoba) et des Black Hills (Dakota du Sud), à l’est vers l’est du Groenland et, selon certaines interprétations, jusqu’à l’Écosse et la Scandinavie. Les permis comprennent de multiples ceintures d’amphibolite et de métasédiments sur une largeur d’environ 4 kilomètres et une longueur de 20 kilomètres. Les nouvelles concessions comportent des centaines de cibles de pegmatites cartographiées et interprétées, dont 54 ont une longueur latérale comprise entre 500 et 2000 mètres, pour une superficie totale de 49 639 hectares.
Uummannaq
Les permis sont situées à environ 30-70 kilomètres de la ville côtière d’Uummannaq, qui se trouve à environ 80 kilomètres au nord d’Ilulissat. Uummannaq compte une population d’environ 1 660 habitants, un aéroport et un terminal de ferry, ainsi qu’un terminal de conteneurs à proximité. La région est située dans le craton archéen de Rae, entrecoupé par la ceinture orogenique paléoprotérozoïque de Rinkian, tous deux en contact avec l’orogène paléoprotérozoïque de Nagssugtoqidian au sud. Le craton de Rae s’étend à l’ouest jusqu’au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest, à la Saskatchewan et à l’Alberta, et à l’est jusqu’à l’est du Groenland. De multiples ceintures amphibolitiques et métasédimentaires ont été acquises, dont la largeur peut atteindre environ 2 kilomètres et la longueur 15 kilomètres. Le nouveau permis contient des dizaines de pegmatites cartographiées et interprétées, parmi lesquelles 30 ont une longueur latérale comprise entre 500 et 2000 mètres, pour une superficie totale de 9 770 hectares.