Montréal, 18 février 2025 – Exploration Brunswick Inc. (TSX-V : BRW, OTCQB : BRWXF; FRANCFORT : 1XQ; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer ses plans pour le programme d’exploration de l’été 2025 au Groenland ainsi que l’extension de la licence minière du projet Paamiut.
Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a déclaré : « Après les excellents résultats métallurgiques et le début du forage dans le cadre du Projet Mirage au Québec, nous sommes ravis d’annoncer les résultats d’analyse de la découverte d’Ivisaartoq près de Nuuk, la capitale du Groenland. Les analyses confirment la présence de spodumène dans l’ensemble du dyke découvert et démontrent qu’il fait partie d’un gisement évolué qui nécessitera d’importants travaux supplémentaires pour réaliser pleinement son potentiel. Ce corridor très prometteur reste sous-explorée, avec des plusieurs dizaines de pegmatites qui restent à étudier.
Nous sommes également très heureux et reconnaissants des efforts déployés par le gouvernement groenlandais pour localiser le document original identifiant l’emplacement d’un indice historique non confirmé de spodumène, identifié pour la première fois en 1972 et situé entièrement dans notre Projet Paamiut. Compte tenu de ce nouvel indice, nous avons considérablement augmenté la superficie de nos licences dans la région de Paamiut.
Exploration Brunswick est désormais l’un des plus grands détenteurs de licences minières au Groenland et la seule société à explorer le lithium, tirant parti de son avantage de précurseur dans le pays. Avec un régime minier solide, une géologie prometteuse et une excellente exposition aux affleurements, nous pensons que 2025 sera une année clé pour le lithium au Groenland, car nous lançons l’une des plus grandes initiatives d’exploration régionale du pays. »
Programme d’été 2025 au Groenland
BRW lancera à partir de la mi-juin une initiative de prospection et de cartographie à l’échelle régionale sur son vaste portefeuille au Groenland, en utilisant quatre équipes et deux hélicoptères pendant six semaines. En juin, une équipe se concentrera sur la cartographie détaillée et l’échantillonnage autour de la découverte d’Ivisaartoq et des zones environnantes, tandis que l’autre se concentrera sur les licences élargies de Nuuk et Paamiut. À partir de juillet, une équipe se concentrera sur la poursuite de la prospection dans le cadre des projets Nuuk et Paamiut en fonction des résultats de juin, tandis que l’autre équipe se concentrera sur les projets Disko Bay et Uummannaq récemment acquis (voir le communiqué de presse du 7 novembre 2024). Les résultats des six premières semaines seront utilisés pour planifier des programmes d’exploration avancés en août et septembre 2025, sur l’ensemble du portefeuille.
Résultats de la découverte d’Ivisaartoq
La société a reçu les résultats d’analyse d’un échantillon prélevé dans le dyke de découverte, qui a révélé une teneur en Li2O pouvant atteindre 2,40 % (figure 1). Le dyke lithinifère se trouve dans une zone d’évolution d’environ 3 kilomètres sur 1,5 kilomètre et reste ouvert dans toutes les directions, avec de faibles rapports Mg/Li et K/Rb. Pour rappel, la première campagne de prospection de 2024 s’est concentrée sur la production rapide d’analyses XRF K/Rb portables sur des cristaux de feldspath potassique, tandis que la deuxième campagne de 2025 se concentrera sur une cartographie détaillée et un échantillonnage plus approfondi dans la zone anomalique. Ces pegmatites étant d’une échelle kilométrique nécessiteront un échantillonnage systématique et une cartographie détaillée.
Pour l’analyse de roches entières, le rapport Mg/Li est beaucoup plus révélateur d’un affleurement ou d’un corridor favorable en Li que les rapports K/Rb du feldspath généré sur le terrain. Les rapports Mg/Li inférieurs à 10 dans des échantillons de roche entière indiquent une pegmatite évoluée et un rapport inférieur à 1 indique la possibilité qu’elle contienne du spodumène, les derniers essais ayant mis en évidence plus de 20 échantillons avec des rapports inférieurs à 1. En outre, des centaines d’affleurements de pegmatite interprétés et cartographiés dans la ceinture d’Ivisaartoq n’ont pas été visités au cours de la saison de terrain 2024, qui a été limitée.
Figure 1 : Zone de découverte d’Ivissartoq – Résultats de laboratoire
Découverte de la référence historique Paamiut Lithium
Comme indiqué dans le communiqué de presse du 30 octobre 2024, une ceinture de roches vertes de 10 kilomètres de long présente, selon une base de données historiques non confirmée et géographiquement incertaine, un indice de spodumène titrant 1,23 % de Li2 O, datant du début des années 1970. Après de nombreuses discussions avec le Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS), l’emplacement exact de l’indice a été déterminé à environ 4 kilomètres de l’emplacement incorrect précédent dans la base de données. La zone contient plusieurs dizaines de pegmatites qui n’ont jamais été prospectées. Lors de la première campagne de 2024, la Société a prélevé un échantillon d’une pegmatite évoluée (basée sur K/Rb) à environ 1 kilomètre de l’emplacement révisé de l’analyse historique du lithium (figure 2). La société est impatiente de visiter cette zone en 2025 et a élargi ses propriétés minières à Paamiut en conséquence.
Figure 2 : Données XRF de Paamiut et gisement historique de lithium
Jalonnement Paamiut
Les nouvelles licences sont situées à environ 90 à 130 km de la ville côtière de Paamiut, qui se trouve à environ 260 km au sud de la capitale Nuuk (Figure 3). Paamiut compte environ 1 300 habitants. La nouvelle zone de licence se trouve dans le craton de l’Atlantique Nord, plus précisément dans le bloc tectonique de Bjornesund. Ce bloc est composé d’orthogneiss tonalitiques et granodioritiques ainsi que de ceintures d’amphibolites métasédimentaires mésoarchéennes favorables. Le craton de l’Atlantique Nord s’étend vers l’ouest jusqu’au nord du Labrador, au Canada, et vers l’est jusqu’à l’est du Groenland.
Plusieurs ceintures d’amphibolite métavolcanique ont été acquises, dont la largeur peut atteindre environ 1,5 kilomètre et une longueur de 15 kilomètres. Les nouvelles concessions comprennent de nombreuses cibles de pegmatite cartographiées et interprétées, dont neuf d’entre elles ont une longueur comprise entre 500 et 900 mètres, pour une nouvelle superficie totale de permis de 20 785 hectares. Les demandes de permis ont été soumises et sont en attente de l’approbation finale du gouvernement.
Figure 3 : Zone de licence Paamiut de 2025
Personne qualifiée
Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été revues et approuvées par M. Charles Kodors, directeur de l’exploration régional de l’Atlantique du Canada, géologue professionnel agréé au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et au Québec.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal et cotée au TSX-V sous le symbole BRW. La Société se concentre sur l’exploration primaire du lithium, un métal essentiel à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La société fait rapidement progresser l’un des vastes portefeuilles de propriétés de lithium au Canada et au Groenland, y compris le Projet Mirage.
Relations investisseurs/informations
Killian Charles, Président et chef de la direction (info@BRWexplo.com)
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Déclaration de mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Les informations prévisionnelles impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prévisionnelles. Les facteurs susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ces informations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les retards ou l’incapacité à obtenir les autorisations gouvernementales, environnementales ou autres requises pour les projets ; les incertitudes liées à la disponibilité et au coût des financements nécessaires à l’avenir ; les évolutions des marchés boursiers ; l’inflation ; les fluctuations des cours des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration et de la mise en valeur des ressources minérales ; et les risques décrits dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Bien que la Société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, il convient de ne pas se fier indûment à ces informations, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse, et aucune assurance ne peut être donnée que ces événements se produiront dans les délais indiqués ou qu’ils se produiront. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prévisionnelle, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.