Le lithium fait partie des minéraux critiques pour l’effort mondial vers la décarbonisation, car c’est un ingrédient clé des batteries lithium-ion utilisées pour alimenter les véhicules électriques (VE).

Au fur et à mesure que la révolution verte prendra de l’ampleur au cours des prochaines décennies, la demande pour du lithium augmentera. Ce minéral critique est aussi essentiel pour d’autres applications industrielles, comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, et la production de verre et de céramique, entre autres.

Lithium

IL Y A DEUX FAÇONS PRINCIPALES D’EXTRAIRE LE LITHIUM :

Les saumures de lithium

Les saumures de lithium

Les gisements de saumure représentant plus de la moitié des ressources mondiales en lithium, l’exploitation des saumures est la méthode d’extraction du lithium la plus courante. Ce procédé consiste soit à pomper l’eau riche en lithium des aquifères souterrains dans des bassins d’évaporation, soit à exploiter d’anciens fonds marins. L’évaporation de l’eau permet d’extraire les ions de lithium.

L'exploitation minière en roche dure

L’exploitation minière en roche dure

L’extraction en roche dure est plus complexe que l’autre méthode, mais on la trouve à des teneurs en lithium nettement plus élevées. Elle implique l’exploitation de gisements de lithium de pegmatite par dynamitage et concassage. Le lithium, généralement contenu dans un minéral appelé spodumène, est ensuite séparé et un concentré est formé. Ce concentré est envoyé pour un traitement ultérieur. Comme le potentiel de ce type de gisements est très élevé au Canada, l’exploitation en roche dure sera la méthode de choix pour Exploration Brunswick.

Exploration hors chantiers

La recherche de nouveaux gisements minéraux non découverts est connue sous le nom d’exploration hors chantiers. Notre équipe de géologues commence par compiler les données disponibles et effectuer des recherches pour identifier les endroits où ils pensent pouvoir trouver des minéraux intéressants.

Notre équipe technique sur le terrain est envoyée pour mener un programme de prospection en recueillant des données d’observation solides à l’aide de techniques géologiques de terrain bien rodées. L’objectif du programme est de révéler la présence d’une minéralisation qui pourrait laisser présager la présence d’un gisement minéral inconnu.