Pontiac

Situé de 20 à 60 km au sud de Rouyn, Val-d’or et Malartic en Abitibi, le site Pontiac est une région à fort potentiel où l’on a peu exploré le lithium auparavant. D’importants champs de pegmatites de type S ont été identifiés dans la région. Des équipes de prospection ont été déployées dans la région dans le cadre de la campagne d’exploration du lithium 2022.

Baie James

La région de la Baie James est prolifique pour sa dotation en lithium de roche dure, abritant de nombreux indices de spodumène, quatre gisements avec des ressources définies, ainsi que des découvertes plus récentes comme Corvette. Au cours de l’été 2022, un total d’environ 810 claims, répartis en 22 blocs et totalisant 42 892 hectares, ont été jalonnés. L’ensemble des terres de la Baie James comprend maintenant environ 65 grands dykes de pegmatite avec des longueurs de 900 à 7 000 mètres, ainsi que des dizaines de dykes plus petits.

Rock Lithium

Côte Nord

Cette région est proche d’un accès routier ouvert toute l’année. 30 dykes et filons-couches de pegmatite ont été identifiés dans la région, avec une longueur minimale de 1 200 mètres, ainsi que des dizaines de dykes de pegmatite plus petits. Des équipes de prospection ont été déployées dans la région dans le cadre de la campagne d’exploration du lithium 2022.

Projet Mirage

Le projet Mirage est constitué de 198 claims couvrant une superficie totale de 8 884 hectares (claims jalonnés et sous option), et est situé à environ 40 kilomètres au sud de la route Transtaïga dans la région de la Baie-James au Québec. Des discussions très éclairantes avec un géologue qui a travaillé dans la région il y a près de 25 ans, en exploration aurifère, a mené au jalonnement des claims de BRW, puisque ce dernier a témoigné de la présence de plusieurs blocs glaciaires anguleux de pegmatite montrant des cristaux de spodumène décimétriques bien définis, situés à l’extrémité sud-ouest des claims nouvellement jalonnés. Le plus gros bloc observé mesurait 8 mètres par 4 mètres par 3 mètres. Des cristaux de spodumène gris pâle ont été identifiés et confirmés à la suite du test à la flamme pour le lithium. La grande taille des blocs, la quantité et leur nature anguleuse indiquent une source proximale.

Par ailleurs, des travaux de compilation indiquent que l’on trouve, sur l’ensemble du groupe de claims, des anomalies lithogéochimiques en lithium, avec des valeurs de plus de 100 ppm Li dans des basaltes altérés (base de données SIGÉOM du gouvernement du Québec), suggérant une altération locale occasionnée par la circulation de fluides riches en lithium. Aucune exploration pour le lithium n’a eu lieu dans ce secteur, et le groupe de claims est situé en majorité en amont glaciaire des blocs glaciaires.