Montréal, 20 juillet 2023 – Exploration Brunswick inc. (TSXV:BRW, OTCQB:BRWXF; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer la découverte d’un important affleurement de pegmatite de lithium, mesurant au moins 100 m de long par 15 m de large, sur son projet Anatacau, situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec. L’affleurement se trouve au sein d’un vaste champ de dykes de pegmatite qui contiennent tous de la minéralisation à haute teneur en lithium.
Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a déclaré : « Cette découverte excitante démontre clairement le potentiel de la propriété Anatacau, qui n’a jamais été explorée de façon systématique pour le lithium. Les deux projets, Anatacau et Anatacau Ouest, demeurent très favorables pour de nouvelles découvertes de pegmatites. Puisque l’exploration est toujours restreinte en raison des feux de forêt et en parallèle à la récente découverte d’un important champ de blocs contenant du spodumène à Mirage, BRW prépare maintenant une grande campagne de forage ciblant plusieurs propriétés vers la fin du troisième trimestre. »
L’indice de pegmatite à spodumène Anaïs
Cette découverte est située à 22 km à l’est de la propriété Anatacau Ouest de BRW et du projet James Bay d’Allkem, le long d’un vaste couloir de déformation E-O qui encaisse les dykes connus de pegmatite enrichie en lithium dans la région. Cette structure traverse les deux propriétés, Anatacau et Anatacau Ouest, sur une distance totale de 15,5 km (voir la figure 1) qui n’a jamais été explorée pour le lithium.
L’indice présente plusieurs dykes de pegmatite parallèles avec de la minéralisation en spodumène visible. Le plus grand dyke identifié jusqu’à présent est exposé sur un affleurement de 15 m de large par 100 m de long (voir la figure 2). La minéralisation varie entre 5 % et 50 % de spodumène réparti dans la pegmatite, avec du quartz, des feldspaths et de la muscovite accessoire. Les cristaux de spodumène gris pâle peuvent atteindre 20 cm de longueur (voir la figure 3). BRW croit que les dykes de pegmatite sont contrôlés par la structure et sont fortement inclinés vers le nord-ouest, avec un peu de plissement et de répétition.
Jusqu’à présent, BRW a prélevé plus de 19 échantillons choisis en surface sur l’ensemble de l’indice Anaïs, qui ont tous livré des teneurs élevées variant de 1,2 à 3,8 % Li2O. La plupart des échantillons présentent des teneurs de plus de 2 % Li2O et les teneurs les plus élevées (>3 % Li2O) proviennent de bandes massives riches en spodumène au sein du dyke principal. Il est à noter que les échantillons décrits sont des échantillons choisis et donc que les valeurs citées ci-dessus ne sont pas représentatives de la teneur des zones minéralisées.
BRW poursuivra ses travaux d’exploration sur ses projets Anatacau Ouest et Anatacau lorsque les conditions seront jugées sécuritaires. Entretemps, BRW déposera immédiatement des demandes pour les permis nécessaires pour réaliser une campagne de forage à l’automne 2023.
Figure 1 : Carte régionale du champ magnétique total des projets Anatacau Ouest et Anatacau
Figure 2 : Photographie aérienne de l’affleurement de l’indice Anaïs
Figure 3 : Cristaux massifs de spodumène prismatique gris pâle
À propos du projet Anatacau
Les projets Anatacau et Anatacau Ouest font l’objet d’une entente d’option avec le partenariat général Osisko, une filiale d’Osisko Développement, en vertu de laquelle BRW peut acquérir une participation de 90 % dans les projets. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le communiqué de presse du 28 novembre 2022.
Assurance-qualité et contrôle de la qualité
Les échantillons sont expédiés aux installations de préparation d’ALS Canada Ltd à Val-d’Or. Les pulpes sont analysées aux installations d’ALS Canada Ltd à Vancouver. Tous les échantillons sont analysés par fusion au peroxyde de sodium avec finition par ICP-AES/MS.
Personne qualifiée
Les renseignements scientifiques et techniques contenus dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. François Goulet, directeur, Québec. Il est un géologue professionnel enregistré au Québec est une « personne qualifiée » au sens du Règlement 43‑101.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal, inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se consacre à l’exploration pour le lithium dans les secteurs moins explorés au Canada. Le lithium est un métal critique nécessaire à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La Société vise à faire avancer rapidement le plus grand portefeuille de projets d’exploration préliminaire pour le lithium au Canada avec des propriétés au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Relations avec les investisseurs / Demandes d’information
Killian Charles, président et chef de la direction (info@brwexplo.ca)
Mise en garde à propos des informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basées sur les attentes, les estimations et les projections en date du présent communiqué de presse. Les informations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les évènements réels, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces informations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des informations prospectives comprennent notamment, sans s’y limiter, les délais ou l’incapacité d’obtenir les autorisations gouvernementales, environnementales ou autres requises pour les projets; les incertitudes quant à la disponibilité et au coût du financement requis dans l’avenir; les changements sur les marchés des capitaux propres; l’inflation; les fluctuations des prix des matières premières; les délais dans le développement des projets; les autres risques inhérents au secteur de l’exploration et du développement minier; ainsi que les risques décrits dans les documents publiés par la Société déposés sur SEDAR à l’adresse : www.sedar.com. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte lors de la préparation des informations prospectives dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, l’on ne devrait pas accorder d’importance indue à ces informations, lesquelles s’appliquent uniquement en date du présent communiqué de presse, et aucune assurance ne peut être donnée à l’effet que ces évènements se produiront dans les délais indiqués ni à tout autre moment. La Société décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser toute information prospective, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf si requis par la loi. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude du présent communiqué de presse.