Montréal, le 28 août 2023 – Exploration Brunswick inc. (TSXV: BRW; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir de présenter une mise à jour sur tous les programmes d’exploration qui ont été réalisés en 2023 dans les provinces de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.
Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a déclaré : « Tous les programmes d’exploration ont été fructueux en permettant de tester rapidement de multiples cibles par prospection, forage au diamant et décapage. Nos équipes ont visité la majorité des cibles préliminaires malgré des conditions difficiles engendrées par l’aggravation des feux de forêt dans l’Ouest canadien et dans les Territoires du Nord-Ouest, qui a limité l’étendue de nos travaux. Avec la découverte récemment annoncée sur notre projet Mirage et en tandem avec les succès d’exploration limités dans le centre et l’Ouest du Canada, nous avons décidé de suspendre toutes nos activités en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan afin de redéployer et de réorienter tous nos efforts vers nos projets dans la région de la Baie-James. Nous aimerions rappeler aux actionnaires qu’en plus du projet Mirage où nous avons déjà annoncé des résultats positifs, nous avons aussi le projet Anatacau ainsi que 56 autres propriétés d’exploration préliminaire non testées dans la région de la Baie-James, qui abritent toutes des pegmatites. Nous sommes très heureux d’entreprendre cette vaste campagne de prospection et d’exploration dans la grande région d’Eeyou Istchee Baie-James à compter du mois prochain. »
Ontario
Un programme de forage au diamant totalisant 565 mètres en 5 sondages a été complété à Hearst afin de déterminer la profondeur et l’étendue latérale de la pegmatite enrichie en lithium Decoy. Deux sondages en ciseaux ont été forés sous l’expression en surface de la zone à spodumène, suivis de sondages espacés de 25, 50 et 100 mètres latéralement vers l’est. La zone à spodumène Decoy est interprétée comme une lentille qui se pince en profondeur et la pegmatite elle-même a une étendue latérale presqu’équivalente à son expression en surface de 65 mètres, tel que confirmé par forage. Seul le sondage 23-Decoy-02 a recoupé la pegmatite Decoy, sur 13,4 mètres, mais n’a pas livré de résultats d’analyse significatifs en lithium.
À environ 2 kilomètres au sud-ouest de Decoy, les travaux de décapage à Firefly et Mantis ont confirmé des résultats pXRF similaires à Decoy, toutefois aucune minéralisation en spodumène n’a été identifiée. Au fur et à mesure que les travaux de coupe de bois et le traçage de routes progresseront, l’accès s’améliorera considérablement ainsi que le nombre d’affleurements exposés et des travaux de prospection additionnels pourront être effectués le long du corridor évolué de 8 kilomètres, tout en investiguant d’autres pegmatites historiquement cartographiées et des cibles nouvellement identifiées par lidar dans l’ensemble des terrains détenus.
Saskatchewan
Les équipes n’ont pas réussi à localiser les indices de spodumène historiquement cartographiés dans le champ de pegmatites de Hanson Lake. Les dykes dans la région ont livré des résultats pXRF décevants et se sont avérés non évolués dans l’ensemble. Par conséquent, la décision a été prise de mettre fin aux ententes d’option avec Searchlight Resources et Eagle Plains Resources dans le secteur de Hanson Lake.
De la prospection assistée par hélicoptère a été effectuée sur plusieurs claims à travers la Saskatchewan. Malheureusement, plusieurs des pegmatites historiquement cartographiées étaient en fait des granites leucocrates ou des granites pegmatitiques non évolués. Néanmoins, deux pegmatites à lépidolite (mica riche en lithium) ont été découvertes dans les secteurs de Reindeer Lake et de La Ronge. La Société évaluera la marche à suivre sur ces nouvelles découvertes en 2024.
Manitoba
Des travaux de prospection ont été effectués sur tous les claims dans les secteurs des projets Trans-Hudson et Lynn Lake au Manitoba. Tous les affleurements visités étaient soit des pegmatites non évoluées, des granites ou des granites pegmatitiques. Aucune découverte importante n’a été signalée.
Réorientation de la stratégie d’exploration
BRW mettra en pause tous ses projets en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan et évaluera les prochaines étapes à venir tout en réorientant, pour les prochains mois, tous ses effectifs et ses efforts d’exploration dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. La stratégie de BRW consistait à générer et à acquérir des cibles qui pourraient être rapidement testées et mises de côté si les résultats initiaux n’étaient pas encourageants, afin que les efforts puissent être concentrés sur les meilleurs actifs. Cette stratégie efficiente et rentable reste toujours pertinente et s’est soldée par plusieurs découvertes de lithium dans la région de la Baie-James.
Personne qualifiée
Les renseignements scientifiques et techniques contenus dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Charles Kodors, directeur de l’exploration, région de l’Atlantique du Canada. Il est un géologue professionnel enregistré en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et à Terre-Neuve.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal, inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se consacre à l’exploration pour le lithium dans les secteurs moins explorés au Canada. Le lithium est un métal critique nécessaire à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La Société vise à faire avancer rapidement le plus grand portefeuille de projets d’exploration préliminaire pour le lithium au Canada avec des propriétés au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Relations avec les investisseurs / Demandes d’information
Killian Charles, président et chef de la direction (info@BRWexplo.com)
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude du présent communiqué.
Mise en garde à propos des informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basées sur les attentes, les estimations et les projections en date du présent communiqué de presse. Les informations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les évènements réels, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces informations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des informations prospectives comprennent notamment, sans s’y limiter, les délais ou l’incapacité d’obtenir les autorisations gouvernementales, environnementales ou autres requises pour les projets; les incertitudes quant à la disponibilité et au coût du financement requis dans l’avenir; les changements sur les marchés des capitaux propres; l’inflation; les fluctuations des prix des matières premières; les délais dans le développement des projets; les autres risques inhérents au secteur de l’exploration et du développement minier; ainsi que les risques décrits dans les documents publiés par la Société déposés sur SEDAR à l’adresse : www.sedar.com. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte lors de la préparation des informations prospectives dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, l’on ne devrait pas accorder d’importance indue à ces informations, lesquelles s’appliquent uniquement en date du présent communiqué de presse, et aucune assurance ne peut être donnée à l’effet que ces évènements se produiront dans les délais indiqués ni à tout autre moment. La Société décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser toute information prospective, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf si requis par la loi. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude du présent communiqué de presse.