Montréal, 26 mars 2024 – Exploration Brunswick inc. (« BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer que, à la suite de sa campagne d’exploration agressive et innovatrice qui a mené à trois nouvelles découvertes dont le projet phare Mirage, elle a élargi son portefeuille de propriétés et jalonné plus de 215 pegmatites de type S affleurantes, cartographiées et/ou interprétées, non testées, mesurant entre 500 et 8 800 mètres de longueur. Ces nouvelles cibles sont situées dans des régions où l’exploration pour le lithium a été minime ou inexistante au Québec, au Labrador et, pour la première fois, au Groenland. Les pegmatites nouvellement acquises ont été identifiées à la suite d’un important travail de compilation effectué par BRW, et la plupart d’entre elles sont situées à proximité de routes existantes, d’infrastructures électriques et/ou de voies maritimes.
Killian Charles, chef de la direction de BRW, a commenté ce qui suit : « Au cours des 24 derniers mois, nous avons élaboré l’une des plus solides stratégies d’exploration du lithium à l’échelle mondiale. Parallèlement à nos plans visant à faire progresser rapidement le projet Mirage au Québec, pour lequel nous attendons avec impatience de publier le mois prochain les premiers résultats de la campagne hivernale, nous continuerons à tirer parti de notre expertise unique et à acquérir des opportunités nationales et internationales qui combinent des fondamentaux solides avec des cibles de haute qualité. Notre stratégie efficace et peu coûteuse sur des terrains sous explorés offre à nos actionnaires une exposition maximale à ce boom générationnel de l’exploration du lithium et nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de ces initiatives au troisième trimestre 2024, avec l’objectif de faire des découvertes significatives pour alimenter les marchés nord-américains et européens. »
Québec
Baie James
La nouvelle zone d’intérêt comprend 538 unités de claims avec une superficie totale de 26 642 hectares, située approximativement au nord-ouest du lac Caniapiscau et au nord-est du projet Mirage. Les nouveaux claims contiennent de multiples ceintures de roches mafiques d’une longueur approximative de 12 à 20 kilomètres avec de multiples pegmatites documentées. Sept affleurements historiques de pegmatite sont cartographiés sur la propriété avec de la biotite et/ou de la muscovite. Cette région n’a fait l’objet que de peu ou pas d’exploration pour le lithium.
Nunavik
Le projet comprend 511 unités de claims d’une superficie totale de 23 519 hectares. La plupart des claims sont situés à environ 20 et 90 kilomètres de la communauté de Kuujjuaq et sont proches de voies maritimes. Les travaux de compilation ont permis d’identifier un minimum de 64 pegmatites cartographiées d’une longueur approximative de 500 à 2 900 mètres. Les pegmatites ont été jalonnées en fonction des environnements géologiques favorables, de la géochimie et de la cartographie historique. Il est important de noter que ces pegmatites n’ont fait l’objet que de peu ou pas d’exploration axée sur le lithium, même s’il existe des indices de lithium documentés.
Labrador
Sud-est du Labrador
La société a jalonné 55 licences d’une superficie totale de 7 051 hectares, situées à proximité et entre les régions de Cartwright, Port Hope Simpson et l’intersection des autoroutes 510 et 516, dans le Sud-est du Labrador. Le Labrador a un passé minier très riche et est actuellement l’hôte d’exploitations minières à grande échelle dans les régions de Wabush, Voisey’s Bay et Schefferville. De nombreuses occurrences de pegmatites contiennent du béryl et/ou de la tourmaline parmi d’autres minéraux indicateurs, soulignant le potentiel des pegmatites LCT évoluées et de la minéralisation en lithium. À ce jour, les permis couvrent 19 pegmatites mesurant entre 500 et 2 000 mètres de longueur.
Groenland – Repousser les limites de l’exploration du lithium
Fortement lié à l’Europe via le Danemark et ayant récemment fait l’objet d’une délégation de l’Union européenne qui a souligné le potentiel en minéraux critiques de ce pays autonome au sein du Royaume du Danemark, le Groenland présente des affleurements exceptionnels (figures 1 et 2), ce qui permet une prospection efficace et peu coûteuse par hélicoptère. Les pegmatites ont été jalonnées sur la base d’environnements géologiques favorables, de la géochimie, d’imagerie satellitaire et de la cartographie historique. Il est important de noter qu’il n’y a eu que peu ou pas d’exploration pour le lithium dans le pays, tout en ayant un potentiel significatif pour de nouvelles découvertes, ainsi que des indicateurs géologiques clés utilisés par l’équipe d’exploration de BRW. Les zones de licence sont proches des communautés et des voies maritimes, notamment un port en eau profonde à Nuuk.
Les licences ont été demandées par une tierce partie et attendent l’approbation du gouvernement du Groenland. Brunswick Exploration souhaite remercier Xploration Services Greenland A/S pour son assistance dans la demande.
Nuuk
Le projet proposé comprend un permis d’exploration minière, contenant cinq blocs, d’une superficie totale de 49 562 hectares, situés entre 10 et 90 kilomètres de la capitale du Groenland, Nuuk. Le projet contient 92 pegmatites cartographiées et interprétées qui s’étendent sur une longueur comprise entre 500 et 8 800 kilomètres. La région contient des occurrences de béryl et de tourmaline, ainsi qu’un échantillon choisi historique de pegmatite contenant jusqu’à 3 700 ppm de Rb et un rapport K/Rb de 9,5, ce qui indique déjà le potentiel de pegmatites très évoluées.
Figure 1 : Pegmatites à affleurement significatif autour de Nuuk
Paamiut
Le projet proposé comprend un permis d’exploration minière, contenant cinq blocs, d’une superficie totale de 15 141 hectares, situés entre 20 et 70 kilomètres de la communauté de Paamiut. Les propriétés contiennent 41 pegmatites cartographiées et interprétées dont la longueur varie entre 500 et 4 400 mètres.
Figure 2 : Pegmatites à affleurement significatif autour de Paamiut
Qualified Person
Les renseignements scientifiques et techniques relatifs au Québec contenus dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. François Goulet, directeur, Québec. Il est un géologue professionnel enregistré au Québec.
Les informations scientifiques et techniques relatives au Labrador et au Groenland ont été révisées et approuvées par M. Charles Kodors, responsable Canada atlantique. Il est géologue professionnel enregistré au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal, inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se consacre à l’exploration pour le lithium dans les secteurs moins explorés. Le lithium est un métal critique nécessaire à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La Société fait avancer rapidement le plus grand portefeuille de propriétés d’exploration préliminaire pour le lithium au Canada et au Groenland.
Relations investisseurs/ information
Killian Charles, chef de la direction et directeur (info@BRWexplo.com)
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué. Les informations prévisionnelles impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prévisionnelles. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ces informations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les retards dans l’obtention ou le défaut d’obtention des approbations gouvernementales, environnementales ou d’autres projets ; les incertitudes relatives à la disponibilité et aux coûts du financement nécessaire à l’avenir ; les changements dans les marchés boursiers ; l’inflation ; les fluctuations des prix des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques inhérents à l’industrie de l’exploration et du développement miniers ; et les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Bien que la société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations, qui ne s’appliquent qu’à la date du présent communiqué, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais prévus ou qu’ils se produiront tout court. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.