Montréal, 17 novembre 2025 – Exploration Brunswick Inc. (TSX-V : BRW, OTCQB : BRWXF; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer les premiers résultats de forage de son projet Anatacau Main, situé dans la région d’Eeyou Istchee-Baie James, au Québec. Tous les forages étaient centrés sur l’indice Anais et ont recoupé de multiples et larges pegmatites à spodumène avec une riche minéralisation en lithium. Les pegmatites se trouvent le long d’un corridor de déformation majeur, semblable au gisement voisin Galaxy appartenant à Rio Tinto, situé à 22 kilomètres à l’ouest.
Les faits saillants comprennent :
- 1,66 % de Li2O sur 47,2 mètresdans le forage AN-25-05, au sein d’un ensemble plus vaste de minéralisation continue en lithium (présente à la fois dans la roche encaissante et les pegmatites) de 120,7 mètres à 1,31 % de Li2O.
- Des valeurs très élevées de césiumont été interceptées dans plusieurs dykes secondaires subparallèles, incluant notamment 1,46 % de Cs2O sur 1 mètre et 0,8 % de Cs2O sur 1 mètre.
- Cette dernière découverte est maintenant définie par forage sur une longueur de 170 mètres et est ouverte dans toutes les directions.
Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a déclaré : « Les résultats prometteurs d’aujourd’hui soulignent les possibilités offertes par notre portefeuille en constante expansion. Nous commençons rapidement à définir un important système lithinifère à Anatacau Main qui, surtout, reste ouvert dans toutes les directions. De plus, nous constatons que la minéralisation est confinée au même corridor structural que celui du projet Galaxy de Rio Tinto (54,3 Mt M&I à 1,30 % Li2O et 55,9 Mt présumées à 1,29 %, voir Note) et celui d’Anatacau Ouest de BRW. À Anatacau Main, nous contrôlons plus de 18 kilomètres de ce corridor très prometteur, qui sera au centre des travaux ultérieurs au premier trimestre 2026.
Entre ces résultats prometteurs à Anatacau, une première estimation des ressources à venir pour Mirage, une campagne de forage inaugurale au Groenland et d’autres opportunités de croissance au-delà du portefeuille existant, Exploration Brunswick figure parmi les sociétés les plus prometteuses dans le domaine de l’exploration du lithium. »
Tableau 1 : Interceptions minéralisées issues du programme de forage inaugural à Anatacau Main

L’épaisseur réelle est estimée entre 65 % et 85 %.
Figure 1: Carte de la surface du projet principal Anatacau et des forages réalisés à ce jour

Interprétation des résultats
Le plus grand affleurement de pegmatite observé dans l’indice Anais s’étend désormais sur plus de 170 mètres en longueur et jusqu’à une profondeur maximale de 98 mètres. Il reste ouvert dans toutes les directions avec une épaisseur apparente de 47,2 mètres (DDH AN-25-05) à son point le plus large. Le dyke pegmatite principal est interprété comme ayant une inclinaison de 85 degrés vers l’ouest. Plusieurs autres intervalles pegmatites empilés bien minéralisés ont également été interceptés dans tous les forages, démontrant le potentiel de découvertes supplémentaires de dykes à proximité de l’affleurement (figure 1). Les dykes minéralisés découverts à Anatacau chevauchent le côté sud d’une zone de déformation majeure interprétée, s’étendant du nord-ouest au sud-est, un contrôle structurel qui rappelle le gisement Galaxy (figure 2). Les différents dykes de pegmatite semblent être orientés nord-sud à nord-est-sud-ouest.
Les dykes pegmatitiques présentent une excellente continuité en termes de minéralogie et de teneur, avec plusieurs zones à haute teneur recoupées à ce jour (tableau 1, figure 3). Les dykes de pegmatite minéralisés présentent généralement des cristaux massifs à grossiers (15 cm et plus) avec une minéralogie composée de quartz, de feldspath potassique blanc, de plagioclase, de spodumène blanc et de quantités mineures de muscovite, de tourmaline à grains fins et d’apatite bleue. Les cristaux de spodumène sont exempts d’inclusions et sont uniformément blancs, contrairement à la minéralisation de spodumène trouvée dans le gisement Galaxy et à Anatacau Ouest, qui varie du blanc cassé au verdâtre. Certains intervalles de pegmatite sont inférieurs au seuil de 0,3 % de Li2O, mais présentent des teneurs élevées en tantale et en césium (jusqu’à 1,46 % de Cs2O dans un intervalle de 1 mètre). Cela met en évidence le potentiel d’autres types de minéralisation et de sous-produits dans le projet Anatacau Main, une caractéristique rare dans les autres projets de la baie James.
Les roches hôtes sont constituées de grauwacke et d’amphibolite, localement déformées en schiste près de la zone de déformation où les pegmatites semblent se propager bien dans les deux unités. La holmquistite, un amphibole lithique, est couramment observée dans toutes les roches hôtes à des concentrations variables (jusqu’à 1,5 % de Li2O dans la roche hôte) sur des largeurs importantes. Cette altération lithique omniprésente pourrait indiquer la présence de fluides lithiques importants le long du corridor de déformation et pourrait être utilisée comme outil de vectorisation pour de nouvelles découvertes.
Une étude géométallurgique est en cours chez SGS à l’aide de la technique SMD (séparation par milieu dense), dont les résultats sont attendus début 2026.
Figure 2 : Carte régionale des projets Anatacau Main et Anatacau Ouest

Figure 3 : Coupe transversale A-A’ (voir la figure 1 pour l’emplacement)

Tableau 2 : Collets de forage (UTM Nad83, zone 18N)

Aperçu de la campagne de forage à Anatacau
Six (6) forages au diamant ont été réalisés (voir la figure 1 et le tableau 2) pour un total de 750 mètres. Les forages étaient espacés de 55 à 100 mètres, et tous ont recoupé des pegmatites minéralisées.
L’objectif de la campagne de forage 2025 était de tester à faible profondeur (moins de 150 mètres de profondeur verticale) les dykes de pegmatite cartographiés en surface sur l’indice Anais. La campagne de forage a été réalisée en diamètre HQ afin de réaliser une étude géométallurgique, planifiée conformément à une subvention du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du gouvernement du Québec.
Exploration Brunswick a découvert l’indice Anais en 2023, lequel consiste en plusieurs dykes de pegmatite parallèles avec une minéralisation en spodumène. Le plus large dyke découvert à ce jour est exposé sur un affleurement de 15 m de large sur 100 m de long. Plusieurs échantillons choisis ont donné des teneurs élevées allant de 1,19 à 3,83 % Li2O sur l’affleurement lui-même (voir le communiqué de presse du 13 juillet 2023). La découverte de lithium Anais est située à 22 kilomètres à l’est et le long de l’axe du projet Galaxy de Rio Tinto et du projet Anatacau Ouest de BRW.
Note
Résumé du rapport technique de la SEC pour le projet lithium James Bay préparé par SLR Consulting (Canada), Wave International Pty et WSP Canada pour Arcadium Lithium Plc., daté du 31 août 2023.
À propos du Projet Anatacau
Les projets Anatacau Principal et Anatacau Ouest font l’objet d’une option accordée par Osisko GP, une filiale d’Osisko Development, qui permet à BRW d’acquérir une participation de 90 % dans les projets. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au communiqué de presse du 28 novembre 2022.
AQCQ
Tous les échantillons de carottes ont été prélevés sous la supervision des employés et des sous-traitants de BRW. Les carottes ont été transportées par hélicoptère jusqu’à la carothèque du camp Wabamisk. Chaque carotte a ensuite été décrite, photographiée, étiquetée pour l’échantillonnage, puis emballée pour être expédiée à Val-d’Or. Le sciage des carottes à la scie diamantée et l’échantillonnage ont été effectués par le sous-traitant de BRW dans ses installations de Val-d’Or. Tous les intervalles de pegmatite ont été échantillonnés à des intervalles d’environ 1 mètre afin d’assurer leur représentativité, excluant toute roche hôte. La roche hôte a également été envoyée pour analyse 1 mètre avant et après chaque intervalle de pegmatite. Les échantillons ont été ensachés, et des blancs, des duplicatas de pulpe et des matériaux de référence certifiés pour le lithium ont été insérés à intervalles réguliers. Les groupes d’échantillons ont été placés dans des sacs plus grands, scellés avec des étiquettes numérotées, afin de maintenir une chaîne de contrôle. Les sacs d’échantillons ont été transportés des installations de l’entrepreneur de BRW au Laboratoire Agat à Val-d’Or. Toute la préparation des échantillons et les travaux d’analyse ont été effectués par les Laboratoires Agat. Les échantillons ont été broyés afin que 75 % du matériau passe à travers un tamis de 2 mm (méthode 200075), divisés en un sous-échantillon de 250 g, puis pulvérisés (200087) afin d’obtenir plus de 85 % du matériau passant à travers un tamis de 75 µm. Un sous-échantillon de la fraction pulvérisée a été dissous dans une solution de peroxyde de sodium, avant l’analyse du lithium par ICP-OES et ICP-MS selon la méthode Agat 201378. Tous les résultats ont passé avec succès le contrôle de qualité au laboratoire, et tous les échantillons de standards, les duplicatas et les blancs insérés ont donné des résultats dans les limites acceptables. Toutes les intersections de forage rapportées sont calculées sur la base d’une teneur minimale de 0,30 % de Li2O.
Personne qualifiée
Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été examinées et approuvées par M. François Goulet, directeur pour le Québec. Il est géologue professionnel agréé au Québec et est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal et cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se concentre sur l’exploration de base du lithium au Canada, un métal essentiel à la décarbonation mondiale et à la transition énergétique. La Société développe rapidement son vaste portefeuille de propriétés de lithium au Canada et au Groenland.
Relations investisseurs / Informations
Killian Charles, Président et chef de la direction (info@brwexplo.ca)
Mise en garde concernant les informations prospectives
Le présent communiqué contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les informations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces informations prospectives comprennent, sans s’y limiter, les retards dans l’obtention ou l’incapacité d’obtenir les autorisations gouvernementales, environnementales ou autres nécessaires à la réalisation des projets ; les incertitudes liées à la disponibilité et au coût du financement nécessaire à l’avenir ; les fluctuations des marchés boursiers ; l’inflation ; les fluctuations des prix des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration et du développement miniers ; et les risques énoncés dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Bien que la Société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais indiqués, voire qu’ils se produiront. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.
