Montréal, 12 août 2025 – Exploration Brunswick Inc. (TSX-V : BRW, OTCQB : BRWXF; FRANCFORT : 1XQ; « BRW » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer qu’elle a identifié le plus grand corridor de pegmatite à spodumène du pays. La découverte de plusieurs nouvelles pegmatites contenant du spodumène permet une expansion significative du corridor de pegmatite de lithium d’Ivisaartoq, découvert l’année dernière sur la licence de Nuuk, qui s’étend désormais sur une longueur d’environ 2 kilomètres.
« La découverte de cette zone de deux kilomètres sur trois cents mètres contenant des dykes de spodumène témoigne de l’approche systématique et efficace de BRW », a déclaré Killian Charles, président et chef de la direction de BRW. « Je tiens à remercier personnellement l’équipe de BRW, Xploration Services Greenland A/S, le Service géologique du Danemark et du Groenland, ainsi que l’Autorité des ressources minérales du Groenland pour leur dévouement et leur soutien. »
Ce succès exploratoire reflète l’approche cohérente et systématique de la Société en matière d’exploration. Exploration Brunswick est actuellement en train de planifier et d’évaluer le moment opportun pour lancer une campagne de forage à Ivisaartoq.
Expansion de la découverte d’Ivisaartoq
BRW a maintenant identifié au moins huit affleurements de pegmatite dans un corridor d’environ 2 000 mètres de long sur 300 mètres de large, qui reste ouvert dans toutes les directions. Ce corridor à spodumène se trouve dans une enveloppe géochimique anormale plus vaste et très favorable, mesurant environ 3 kilomètres sur 1,5 kilomètres. Cette enveloppe contient de nombreuses pegmatites supplémentaires hautement fractionnées. La Société estime qu’il existe un potentiel pour d’autres pegmatites à spodumène en surface et en profondeur dans le corridor susmentionné, dans l’enveloppe géochimiquement anormale plus grande ainsi que dans l’ensemble de la ceinture sud d’Ivisaartoq, qui mesure environ 20 kilomètres dans l’axe (voir le communiqué de presse du 30 octobre 2024).
Les affleurements de spodumène ont une taille variante environ entre 5 et 400 mètres de longueur et entre 2 et 40 mètres de largeur. La minéralisation en lithium est principalement constituée de spodumène, dont la teneur varie de faible à 50 %, contenant des cristaux blancs et vert pâle d’une taille comprise entre 1 et 40 centimètres. D’autres minéraux mineurs contenant du lithium comprennent la holmquistite dans les roches hôtes, l’elbaite, ainsi que le lépidolite. La Société prévoit déjà une campagne de forage inaugurale à Ivisaartoq afin de tester les affleurements nouvellement découverts.
La minéralisation à spodumène dans les affleurements récemment découverts a été confirmée par des appareils pXRF et LIBS. Des échantillons prélevés au hasard et en rainures sont envoyés pour analyse à ALS à Dublin, en Irlande, et des échantillons en coupe mince seront préparés et examinés afin de mieux comprendre la minéralogie. La taille, l’orientation et la teneur globale des affleurements de pegmatite seront mieux établies à mesure que la campagne de forage progressera.
Figure 1 : Corridor de spodumène d’Ivisaartoq
Figure 2 : L’un des affleurements de spodumène découverts en 2025. Hélicoptères pour l’échelle.
Figure 3 : Spodumène dans l’un des affleurements découverts en 2025
Personne Qualifiée
Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été examinées et approuvées par M. Charles Kodors, directeur des projets internationaux. Il est géologue professionnel agréé au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et au Québec.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal et cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se concentre sur l’exploration de lithium au Canada, un métal essentiel à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La Société progresse rapidement dans son vaste portefeuille de propriétés de lithium au Canada et au Groenland.
Relations avec les investisseurs/informations
Killian Charles, Président et chef de la direction (info@BRWexplo.ca)
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les informations prévisionnelles comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations prévisionnelles. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces informations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les retards dans l’obtention des autorisations gouvernementales, environnementales ou autres nécessaires à la réalisation des projets, les incertitudes relatives à la disponibilité et aux coûts du financement nécessaire à l’avenir, les fluctuations des marchés boursiers, l’inflation, les fluctuations des prix des matières premières, les retards dans le développement des projets, les autres risques liés à l’industrie de l’exploration et du développement miniers, ainsi que les risques décrits dans les fluctuations des prix des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration et du développement miniers ; et les risques énoncés dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Bien que la Société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais indiqués, voire qu’ils se produiront. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf si la loi l’exige. Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.