Montréal, 9 janvier 2025 – Exploration Brunswick Inc. (TSX-V : BRW, OTCQB : BRWXF; FRANKFURT : 1XQ; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer les derniers résultats de la campagne de forage estivale sur le projet Mirage. Le projet Mirage est situé dans la région d’Eeyou Istchee-Baie James au Québec, à environ 40 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga. Cette campagne s’est concentrée sur la Zone Centrale incluant les dykes MR-6 et MR-3 (voir le communiqué de presse du 8 octobre 2024) et a continué à recouper de larges intervalles bien minéralisés dans leur prolongement et en profondeur.
Les faits saillants incluent :
- 37 mètres à 1,14% Li2O dans le forage MR-24-87 et 1,15% Li2O sur 23 mètres dans le forage MR-24-89 prolongeant la minéralisation de MR-3 en profondeur où elle reste ouverte.
- Nouvel intervalle sur le dyke MR-6 avec 1,74% Li2O sur 19,7 mètres dans le forage MR-24-84 et 0,93% Li2O sur 13,5 mètres dans le forage MR-24-75 prolongeant le dyke vers le nord-ouest.
- De nouveaux intervalles multiples dans la zone de dykes empilés à l’est de MR-6 avec 1,39% Li2O sur 12,9 mètres et 1,99% Li2O sur 10 mètres dans le forage MR-24-78, 1,32% Li2O sur 16,1 mètres dans le forage MR-24-80 et 1,61% Li2O sur 9,9 mètres dans le forage MR-24-85.
- Le forage MR-24-91, réalisé en vue de l’obtention des prochains résultats métallurgiques, confirme l’existence d’une minéralisation épaisse et continue près de la surface à MR-6, avec 56 mètres à 1,40 % de Li2O.
Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a commenté : « Une fois de plus, nos forages continuent d’étendre les zones minéralisées connues à Mirage, à la fois dans la direction des dykes de pegmatites et en profondeur. Je suis particulièrement heureux de voir la large intersection bien minéralisée dans MR-3 où le dyke semble s’épaissir en profondeur. C’est un phénomène que l’on observe dans de nombreux systèmes minéralisés riches en lithium à l’échelle mondiale et Mirage n’est pas différent. Notre objectif principal à Mirage et sur l’ensemble de notre portefeuille est de définir une ressource d’au moins 50 millions de tonnes à moins de 50 km des infrastructures, et les forages réalisés à ce jour continuent de souligner ce potentiel.
Alors que 2024 a été une année difficile pour les marchés du lithium, nous avons continué à nous concentrer sur l’expansion de Mirage et sur la définition de nouvelles cibles dans l’ensemble de notre portefeuille. Nous avons foré environ 12 000 mètres uniquement à Mirage, délimité plusieurs nouveaux dykes importants et élargi considérablement le dyke MR-6 proche de la surface. En dehors de Mirage, nous avons également fait la première découverte de lithium au Groenland.
À l’horizon 2025, nous nous appuierons sur ces succès pour lancer un vaste programme de forage hivernal à Mirage qui ciblera de nouvelles zones qui n’ont jamais été forées auparavant, et nous lancerons l’un des plus vastes programmes d’exploration jamais réalisés au Groenland ».
Aperçu des forages du projet Mirage
Le projet Mirage comprend 427 claims situés à environ 40 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga dans la région de la Baie James au Québec et à 34 kilomètres au nord-est du projet Adina de Winsome Resources.
La campagne de forage d’été s’est concentrée sur le prolongement des dykes minéralisés identifiés lors des deux dernières campagnes de forage. Les faits saillants discutés dans ce communiqué sont présentés dans le tableau 1 et la figure 1.
Figure 1 : Zone centrale du projet Mirage
Les sondages MR-24-86, MR-24-87 et MR-24-89 ont prolongé le dyke MR-3 de 150 m vers le sud (figure 2). Le MR-3 a ainsi été tracé par forage sur une zone mesurant plus de 250 mètres par 250 mètres comme le montre la figure 2, avec une épaisseur moyenne de 25 mètres. Identifié en surface au nord, le dyke plonge vers le sud où il reste ouvert avec la dernière interception à une profondeur de seulement 125 mètres verticaux.
Il est intéressant de noter que le sondage MR-24-87 montre un épaississement significatif de la pegmatite qui atteint une taille totale de 50 mètres. Cet épaississement est associé à un coeur à plus haute teneur plus large, mis en évidence par l’intersection de 37,0 mètres à 1,14% Li2O.
Figure 2 : Coupe transversale A à A’
Les sondages MR-24-75 et MR-24-84 ont élargi le dyke MR-6 de 100 mètres vers le sud-ouest. Le dyke MR-6 a ainsi été tracé par forage sur une superficie de plus de 350 mètres par 350 mètres, avec une épaisseur moyenne de 30 mètres et une zone centrale où l’épaisseur moyenne augmente à 50 mètres. Le dyke MR-6 reste ouvert au nord-ouest de la surface à 170 mètres de profondeur verticale (Figure 3).
Figure 3 : Coupe transversale B à B’
Les sondages MR-24-78, MR-24-81 et MR-24-85 ont été forés dans la zone de dykes empilés située immédiatement à l’est de MR-6. Ces nouveaux sondages continuent de confirmer le potentiel de cette zone avec de multiples minéralisations larges à haute teneur en lithium. Contenue dans une enveloppe de 250 mètres par 300 mètres, cette zone reste ouverte au nord, à l’est et au sud. D’autres forages sont nécessaires pour améliorer l’interprétation de la géométrie de chaque dyke dans cette zone.
Figure 4 : Coupe transversale C à C’
Tableau 1 : Programme de forage d’été 202 mentionné dans ce communiqué
AQCQ
Tous les échantillons de carottes de forage ont été prélevés sous la supervision d’employés et d’entrepreneurs de BRW. Les carottes de forage ont été transportées par hélicoptère et par camion depuis la plate-forme de forage jusqu’à l’installation de diagraphie à Val-d’Or. Chaque carotte a ensuite été enregistrée, photographiée, étiquetée et fendue à l’aide d’une scie à diamant avant d’être échantillonnée. Tous les intervalles de pegmatite ont été échantillonnés à environ 1 mètre d’intervalle pour assurer la représentativité. Les échantillons ont été ensachés, dupliqués sur rejet, des blancs et des matériaux de référence certifiés pour le lithium ont été insérés tous les 20 échantillons. Les échantillons ont été ensachés et les groupes d’échantillons ont été placés dans des sacs plus grands, scellés avec des étiquettes numérotées, afin de maintenir une chaîne de contrôle. Les sacs d’échantillons ont été transportés de l’installation de l’entrepreneur BRW au laboratoire ALS de Val-d’Or. Tous les travaux de préparation et d’analyse des échantillons ont été réalisés par ALS par ICP-AES selon la méthode ALS ME-MS89L. Tous les résultats ont passé avec succès le contrôle AQ/CQ au laboratoire et tous les standards et blancs insérés ont donné des résultats qui se situaient dans des limites acceptables. Toutes les intersections de forage rapportées sont calculées sur la base d’une teneur de coupure inférieure de 0,3 % Li2O, avec une dilution interne maximale de 5 mètres consécutifs. Les basaltes hôtes adjacents aux dykes peuvent avoir une teneur allant jusqu’à 0,3 % de Li2O, mais ils ont été exclus des intersections rapportées.
Personne qualifiée
L’information scientifique et technique contenue dans ce communiqué de presse a été révisée et approuvée par M. Simon T. Hébert, vice-président au développement. Il est géologue professionnel enregistré au Québec et est une personne qualifiée tel que défini par l’instrument national 43-101.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal et cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. La Société se concentre sur l’exploration primaire du lithium au Canada, un métal essentiel nécessaire à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. La Société fait progresser rapidement le plus vaste portefeuille de propriétés de lithium de base au Canada et au Groenland.
Relations investisseurs / informations
Killian Charles, Président et chef de la direction, info@brwexplo.ca
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Les informations prévisionnelles impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prévisionnelles. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces informations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les retards dans l’obtention ou la non-obtention des approbations gouvernementales, environnementales ou d’autres projets ; les incertitudes relatives à la disponibilité et aux coûts du financement nécessaire à l’avenir ; les changements dans les marchés boursiers ; l’inflation ; les fluctuations des prix des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques inhérents à l’industrie de l’exploration et du développement miniers ; et les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.Bien que la Société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué sont raisonnables, il convient de ne pas se fier indûment à ces informations, qui ne s’appliquent qu’à la date du présent communiqué, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais indiqués ou qu’ils se produiront tout court. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.