
Introduction du projet
Anatacau Principal est l’un des projets d’exploration de pegmatites lithinifères les plus prometteurs de Brunswick Exploration Inc. (BRW). Il est situé dans la région de la Baie-James–Eeyou Istchee, au Québec, une juridiction mondialement reconnue pour l’exploration et le développement du lithium en roche dure.
À l’automne 2022, BRW a conclu une entente d’option avec Osisko Development Corp. (TSX-V : ODEV) afin d’acquérir une participation de 90 % dans la propriété Anatacau, sécurisant ainsi une position foncière stratégique au sein d’un district du lithium émergent.
À l’été 2023, BRW a annoncé la découverte d’un affleurement significatif de pegmatite à spodumène, connu sous le nom d’indice Anaïs, présentant une longueur d’au moins 100 mètres et une largeur d’environ 15 mètres en surface. L’indice Anaïs fait partie d’un groupe de dykes de pegmatite, tous porteurs d’une minéralisation en lithium à haute teneur, ce qui souligne la robustesse du système minéralisé (voir le communiqué du 13 juillet 2023).
Le projet Anatacau Principal est stratégiquement situé à 22 kilomètres à l’est du projet Anatacau Ouest de BRW et du projet lithium de la Baie-James de Rio Tinto (anciennement Galaxy Lithium), le long d’un corridor de déformation régional orienté est-ouest. Cette structure régionale est reconnue pour contrôler la mise en place des pegmatites porteuses de lithium et s’étend à la fois sur les propriétés Anatacau Ouest et Anatacau Principal sur une longueur totale d’environ 15,5 kilomètres.
L’emplacement stratégique du projet, son cadre géologique et la présence démontrée d’une minéralisation à haute teneur positionnent Anatacau Principal comme une opportunité d’exploration à fort impact au sein du secteur du lithium en pleine croissance au Québec.
Programme de forage inaugural
Brunswick Exploration a complété un premier programme de forage au diamant à l’indice Anaïs à l’automne 2025. Ce programme comprenait six trous de forage totalisant 795 mètres, tous ayant recoupé une minéralisation significative en lithium, ce qui met en évidence la solidité et la continuité du système à un stade précoce.
Les forages ont livré d’excellentes intersections en lithium, incluant 120,7 mètres à une teneur de 1,31 % Li₂O et 53,9 mètres à une teneur de 1,53 % Li₂O (voir les communiqués du 17 novembre 2025 et du 1er décembre 2025).
Ces résultats démontrent des épaisseurs substantielles et des teneurs robustes, soulignant le fort potentiel de découverte de l’indice Anaïs.
Le programme de forage inaugural a également confirmé un épaississement significatif des pegmatites à spodumène en profondeur et suggère la présence de multiples dykes de pegmatite empilés, plongeant de façon modérée à forte vers l’ouest-nord-ouest. Ce style de minéralisation est très similaire à celui observé au projet lithium de la Baie-James de Rio Tinto ainsi qu’au projet Anatacau Ouest de BRW, renforçant la continuité géologique et le potentiel à l’échelle du district du projet Anatacau Principal.
Ces premiers résultats de forage positionnent Anatacau Principal comme une opportunité de croissance très attrayante au sein du portefeuille de projets lithium de BRW au Québec.
Figure 3 : Carte de surface du projet Anatacau Main et des trous de forage réalisés à ce jour


















