Montréal, le 21 août 2023 – Exploration Brunswick Inc. (TSX-V : BRW, OTCQB : BRWXF; « BRW » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer que, depuis le redémarrage des travaux d’exploration sur le projet Mirage, situé dans la région d’Eeyou Istchee-Baie James au Québec, les équipes de terrain ont allongé le champ de blocs de pegmatite à spodumène et découvert plusieurs affleurements pegmatitiques contenant du spodumène. La traînée de blocs annoncée précédemment (voir le communiqué de presse du 14 juin 2023) s’étend maintenant sur une distance 3,0 kilomètres en direction nord-est et des affleurements de pegmatite bien minéralisés ont été observés plus au nord-est sur une distance de 2,7 kilomètres. L’étendue des affleurements et du cortège de blocs demeure ouverte dans toutes les directions.
Faits saillants :
- La zone de dispersion des blocs de spodumène est bien définie et s’étend maintenant sur 3,0 km dans la direction NE-SO (voir figure 1);
- La zone de dispersion des blocs de spodumène mène directement à plusieurs affleurements de pegmatite contenant du spodumène qui s’étendent sur 2,7 km supplémentaires le long de la même tendance NE-SO, ce qui suggère que la structure géologique est subparallèle à la dispersion glaciaire dans ce secteur. Au total, le cortège de blocs et d’affleurements couvre une distance de plus de 5,5 kilomètres et demeure ouvert au nord-est et au sud-ouest;
- À ce jour, cinq dykes importants de pegmatite contenant du spodumène ont été identifiés avec des largeurs apparentes de 25 à 80 mètres. La longueur de ces dykes est inconnue, et les données aéromagnétiques ainsi que des observations sur le terrain suggèrent des complexités structurales ainsi que des variations possibles dans l’orientation des dykes. De plus, plusieurs dykes minéralisés plus minces ont été observés dans le secteur ;
- Il reste encore 13 kilomètres de prospection et de cartographie géologique à réaliser en amont glaciaire, incluant plusieurs affleurements de pegmatite rapportés (tirés des données SIGÉOM du gouvernement du Québec), dont aucun n’a été précédemment évalué pour le lithium.
- Killian Charles, président et chef de la direction de BRW, a commenté : « L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante pour Exploration Brunswick, car l’identification rapide d’un si grand nombre de dykes contenant du spodumène en affleurement et d’un cortège de blocs minéralisés si imposant indique un excellent potentiel pour un gisement pegmatitique de lithium. Nous devrions recevoir les permis de forage dans les plus brefs délais et entamer une campagne de forage d’au moins 4 000 mètres dès le mois de septembre. De plus, il reste plusieurs zones très prometteuses à travers le projet Mirage qui seront explorées sous peu ».
Vue d’ensemble du projet Mirage
Suite à la découverte initiale de multiples blocs de pegmatite plurimétriques contenant du spodumène (voir le communiqué de presse du 14 juin 2023), Brunswick Exploration a concentré ses efforts sur la partie sud-ouest du projet. Cette première campagne de prospection a permis d’identifier un total de 9 groupes d’affleurements minéralisés, le plus grand groupe porteurs de spodumène mesurant environ 80 mètres de large par 100 mètres de long ; tous les groupes demeurent ouverts latéralement (Figure 1). La plupart des dykes observés sont orientés en direction SO-NE, suivant une tendance structurale majeure qui s’étend le long du projet dans une direction glaciaire similaire SO-NE, quoique que quelques dykes démontrent des orientations variables. Au total, le cortège de blocs et d’affleurements couvre plus de 5,5 kilomètres et reste ouvert dans toutes les directions (Figure 1).
Les dykes pegmatitiques minéralisés identifiés à ce jour sont principalement encaissés dans des méta-basaltes et des amphibolites. Par conséquent, le secteur de blocs minéralisés et des affleurements sera couvert par des levés LiDAR et magnétiques aéroportés au cours des trois prochaines semaines dans l’espoir de définir l’étendue cachée des dykes minéralisés.
Figure 1 : Localisation des affleurements porteurs de spodumène et du cortège de blocs
La minéralisation en lithium identifiée dans les affleurements est semblable aux blocs rocheux précédemment identifiés sur l’ensemble du projet, consistant en de grands cristaux de spodumène gris clair bien définis, dont la proportion varie entre 5 et 50% des affleurements de pegmatite. Certains affleurements présentent une minéralisation spectaculaire de spodumène avec des cristaux atteignant une longueur maximale de 1 mètres et, parallèlement, des largeurs supérieures à 30 centimètres (Figures 2 et 3).
Figure 2 : Affleurement minéralisé avec de grands cristaux prismatiques de spodumène atteignant 50 cm de longueur.
Figure 3 : Un autre grand cristal de spodumène prismatique gris clair sur le bord d’un affleurement.
Figure 4 : M. Rémi Charbonneau, Ph.D., Géo., de Consultants Inlandsis, responsable de la découverte du champ de pegmatites à lithium de Mirage, examinant un affleurement riche en spodumène.
Le reste de l’aire du projet demeure inexploré et il existe plusieurs autres affleurements de pegmatite qui ont été cartographiés par des géologues de gouvernement lors de campagnes antérieurs, mais qui n’ont pas été vérifiés pour leurs teneurs en spodumène. Environ 13 kilomètres de structure favorable en amont glaciaire des découvertes actuelles n’ont pas encore été prospectés.
Les prochaines étapes à Mirage se concentreront sur la poursuite de la prospection, de levés aéroportés et le début des travaux de forage. La Société vise un minimum de 4 000 mètres de forage, selon l’information disponible, à partir du mois de septembre. Avant le début des travaux de forage, BRW effectuera un levé LiDAR détaillé et un levé magnétique aéroporté à haute résolution afin de mieux définir l’étendue des dykes de pegmatite et les cibles de forage.
Achat de droits supplémentaires sur des claims avoisinants
1Minerals
Brunswick Exploration a conclu une entente avec 1Minerals Corp. (« 1Minerals ») en vue d’acheter certains claims contigus au projet Mirage, ainsi qu’un ensemble de claims régionaux supplémentaires pour l’exploration du lithium, dans le cadre de la poursuite du développement de la découverte de lithium à Mirage. Les conditions de la transaction sont les suivantes :
- Achat d’une participation de 100 % dans les titres détenus par 1Minerals.
- Paiement en espèces de 500 000 $ dans les 5 jours suivant l’approbation de l’accord définitif par la Bourse de Croissance de Toronto (TSX-V).
- Paiement supplémentaire de 3 000 000 $ en espèces, en actions ou en une combinaison des deux, à la discrétion de BRW, à la signature de l’accord définitif selon le calendrier suivant :
- 500 000 $ dans les 5 jours suivant l’approbation de l’accord définitif par la TSX-V
- 500 000 $ au premier anniversaire de la signature de l’accord définitif
- 500 000 $ à la deuxième année de la signature de l’accord définitif
- 750 000 $ à la troisième année de la signature de l’accord définitif
- 750 000 $ à la quatrième année de la signature de l’accord définitif
- Paiements d’étapes échelonnés, en espèces, en actions ou en une combinaison des deux, à la discrétion de BRW, selon le calendrier suivant :
- 250 000 $ lors la publication d’une estimation des ressources minérales
- 750 000 $ lors de la publication d’une évaluation économique préliminaire
- 1 250 000 $ lors de la publication d’une étude de faisabilité positive
- Redevance brute de 3 % sur la vente de concentrés de spodumène, dont le premier 1 % peut être racheté pour 1 000 000 $ et le deuxième 1 % peut être racheté pour 3 000 000 $.
Osisko Development
Brunswick Exploration a aussi conclu une entente d’option avec Osisko Development Corp par l’entremise de General Partnership Osisko Baie James (« Osisko GP ») en vue d’acquérir un intérêt indivis de 75% dans en groupe de huit claims situés dans le secteur immédiat du projet Mirage. Les conditions de la transaction sont les suivantes :
- L’intérêt d’Osisko GP (25 %) sera porté au frais de Brunswick Exploration jusqu’à la décision finale de construction.
- L’option sera exerçable simultanément avec la réalisation de l’entente existante entre Brunswick Exploration et Osisko GP couvrant l’option d’acquérir un intérêt de 90 % dans les projets PLEX, Anatacau Ouest et Anatacau.
Personne qualifiée
L’information scientifique et technique contenue dans ce communiqué de presse a été révisée et approuvée par M. François Goulet, Directeur Québec. Il est géologue professionnel enregistré au Québec et est une personne qualifiée tel que défini par l’instrument national 43-101.
À propos d’Exploration Brunswick
Exploration Brunswick est une société d’exploration minière basée à Montréal et cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BRW. L’entreprise se concentre sur l’exploration primaire du lithium au Canada, un métal critique nécessaire à la décarbonisation mondiale et à la transition énergétique. L’entreprise fait progresser rapidement le plus vaste portefeuille de propriétés de lithium au Canada, avec des avoirs au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Relations avec les investisseurs/informations
Killian Charles, président et chef de la direction (info@brwexplo.ca)
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Les informations prévisionnelles impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces informations prévisionnelles. Les facteurs susceptibles d’entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ces informations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les retards dans l’obtention ou la non-obtention des autorisations gouvernementales, environnementales ou d’autres projets ; les incertitudes relatives à la disponibilité et aux coûts du financement nécessaire à l’avenir ; les changements sur les marchés des actions ; l’inflation ; les fluctuations des prix des matières premières ; les retards dans le développement des projets ; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration et du développement miniers ; et les risques décrits dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR à l’adresse suivante : www.sedar.com. Bien que la société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les informations prévisionnelles dans ce communiqué de presse sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations, qui ne s’appliquent qu’à la date de ce communiqué de presse, et aucune assurance ne peut être donnée que ces événements se produiront dans les délais indiqués ou qu’ils se produiront tout court. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prévisionnelle, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.