Mirage
Le projet Mirage comprend 427 claims d’une superficie totale de 21 230 hectares (claims jalonnés et optionnés), qui sont situés à environ 40 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga, dans la région de la Baie James, au Québec. Des discussions fructueuses avec un géologue qui a travaillé dans la région il y a vingt-cinq ans pour l’exploration aurifère ont conduit au jalonnement des claims BRW, car il a noté la présence de plusieurs blocs glaciaires pegmatitiques anguleux contenant des cristaux de spodumène bien définis et décimétriques. Le plus grand bloc observé mesurait 8 mètres sur 4 mètres sur 3 mètres. Les cristaux de spodumène gris pâle ont été identifiés avec certitude par BRW au cours de l’été 2023 après des tests à la flamme de lithium et à la lumière UV.
À l’automne 2023, BRW a découvert plusieurs affleurements de spodumène à haute teneur sur une distance de 2,5 kilomètres, ainsi qu’une traînée de spodumène adjacente de 3,0 kilomètres dont la minéralogie diffère de celle des affleurements découverts. BRW a donc réalisé avec succès un programme de forage au diamant de 5090 mètres et 36 trous qui a permis de délimiter ce qui est maintenant connu comme les dykes MR-1, MR-2, MR-3 et MR-4. Les faits saillants du forage comprennent 2,57 % de Li2O sur 25,8 mètres, 50,6 m à 1,06 % de Li2O, 16,2 m à 2,75 % de Li2O et 3,28 % de Li2O sur 10,6 mètres (voir les communiqués de presse du 4 décembre 2023 et du 19 décembre 2023).
Un programme de forage de 15 000 mètres sera lancé au premier trimestre 2024 afin de poursuivre l’expansion et la délimitation des dykes connus tout en testant par forage de nouvelles cibles aveugles ainsi que les affleurements de spodumène qui n’ont pas été testés dans le cadre du programme 2023.
Elrond
Le projet Elrond comprend 136 claims d’une superficie totale de 7 048 hectares, situés à environ 12 kilomètres à l’est de l’autoroute Billy Diamond, dans la région de la Baie James, au Québec. Le projet Elrond fait partie de l’entente d’option Mythril conclue avec Exploration Midland Inc., en vertu de laquelle BRW peut acquérir un intérêt maximal de 85 % dans le projet. Pour plus de détails, voir le communiqué de presse du 10 novembre 2022.
À l’automne 2023, BRW a découvert une nouvelle pegmatite à spodumène non documentée. NomméArwen, l’indice est exposé sur une surface d’environ 250 mètres par 100 mètres, avec un très faible pendage vers le nord. La pegmatite est interprétée comme ouverte dans toutes les directions (voir communiqué de presse du 3 octobre 2023).
La minéralisation en lithium est visible sur l’ensemble de l’affleurement avec une zone à plus haute teneurcontenant jusqu’à 30 % de spodumène, dont l’étendue en surface est d’environ 75 mètres sur 15. Les cristaux de spodumène sont bien formés et mesurent jusqu’à 30 centimètres de long. Ils sont de couleur blanc cassé et ont été confirmés par une analyse LIBS et une lumière UV.
Un programme de forage inaugural est prévu pour le premier trimestre 2024 afin de tester la continuité de l’indice Arwen.
Anatacau Main
À l’automne 2022, BRW a signé une entente d’option avec Osisko Development Corp. (TSX-V : ODEV) permettant d’acquérir un intérêt de 90 % dans la propriété Anatacau (la “propriété”) située dans la région de la Baie James-Eeyou Istchee au Québec.
Au cours de l’été 2023, BRW a découvert un important affleurement de pegmatite à lithium, mesurant au moins 100 m de long par 15 m de large, connu sous le nom d’indice Anais. L’affleurement fait partie d’un ensemble de dykes de pegmatite qui sont tous riches en spodumène(voir le communiqué de presse du 13 juillet 2023).
Cette découverte est située 22 km à l’est du projet Anatacau West de BRW et du projet Cyr d’Arcadium, le long d’un corridor de déformation E-O à grande échelle. Cette structure abrite les dykes de pegmatite contenant du lithium connus dans la région. Elle traverse les propriétés Anatacau Ouest et Anatacau Principale sur une distance totale de 15,5 km, cette dernière n’ayant jamais été explorée pour le lithium.
Anatacau West
À l’automne 2022, BRW a signé une entente d’option avec Osisko Development Corp. (TSX-V : ODEV) afin d’acquérir un intérêt de 90 % dans la propriété Anatacau (la “propriété”) située dans la région de la Baie James-Eeyou Istchee au Québec et qui est l’hôte d’une minéralisation en lithium. De plus, un bloc de la propriété Anatacau est situé juste à l’est du gisement de lithium de la Baie James d’ (TSX : AKE) (anciennement connu sous le nom de gisement Cyr). Le gisement Cyr contient des ressources minérales totales de 110,2 Mt à 1,30 % de Li2O et des réserves de minerai totales de 37,3 Mt à 1,27 % de Li2O.
Au cours de l’été 2023, BRW a réalisé un premier programme de forage sur la propriété Anatacau, totalisant 3 712 mètres. 17 des 18 trous forés ont recoupé une minéralisation de spodumène.
Other Quebec Projects
Région de la Baie James
La région de la Baie James est prolifique en gisement de lithium de type pegmatite, la région contient de nombreux indices de spodumène, quatre gisements avec des ressources définies, ainsi que des découvertes plus récentes telles que les projets Corvette, Adina et Mirage. Pour BRW, le projet « Baie James » comprend les projets Mirage, Elrond, Anatacau, Plex et Mythril, ainsi que de nombreux autres claims jalonnés avec des pegmatites cartographiées et interprétées. L’ensemble comprend 4600 titres miniers et totalise 238 042 hectares.
Pontiac
Situé entre 20 et 60 km au sud de Rouyn, Val-d’or et Malartic en Abitibi, Pontiac est une région très prometteuse qui a connu peu d’exploration pour le lithium. La propriété comprend 723 claims et totalise 41 058 hectares. D’importants champs de pegmatites de type S ont été identifiés dans la région. Des équipes de prospection ont été déployées dans la région dans le cadre de la campagne d’exploration pour le lithium de 2022 et 2023. D’autres travaux de prospection seront menés en 2024.
North Shore
Cet ensemble de claims est situé à proximité d’un accès routier ouvert toute l’année sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la ville de Havre-Saint-Pierre. L’ensemble comprend 333 claims et totalise 18 060 hectares. 30 dykes et filons-couches de pegmatite ont été identifiés dans la région avec une longueur minimale de 1 200 mètres, des dizaines de dykes de pegmatite plus petits sont aussi présents. Des équipes de prospection ont été déployées dans la région dans le cadre de la campagne d’exploration pour le lithium de 2022 et 2023. De nombreuses pegmatites évoluées ont été découvertes, mais aucune ne contenait de spodumène. D’autres travaux de prospection seront menés en 2024.